La plateforme décisionnelle

L'évolution des systèmes d´informations décisionnels vise à rendre les utilisateurs plus autonomes dans le pilotage de leur entreprise en leur permettant d'avoir facilement accès à un grand nombre de données puis en disposant d'outils d'extraction et d´analyse puissants dont l´usage a été simplifié. Les outils de nouvelles générations tels que les ETL Talend Studio, Google Cloud Dataflow ou Microsoft Azure Data Factory & SSIS permettent de se connecter facilement à tout type de données provenant de sources variées soit internes (ERP, BDD, CRM, ... hébergées ou non dans le Cloud ) soit externes à l´entreprise. Ils offrent la possibilité de rapprocher des sources hétérogènes, de transformer les données en appliquant des règles, de modéliser/structurer puis de stocker le tout dans des zones adaptées (Data Warehouse, cubes multidimensionnels OLAP après calculs multidimensionnels, Data Lake dans le Cloud, …).


Définir des indicateurs et créer des tableaux de bord

Une fois ce travail de rassemblement de l´information à vocation décisionnelle effectué, les utilisateurs disposent alors d´outils puissants tels que Power BI, Tableau Software ou QlikView pour définir des indicateurs de performance, mettre en place des tableaux de bord dynamiques et créer ainsi un vrai socle de collaboration dans l´entreprise.
La précision de la donnée est essentielle car elle est le pivot de la confiance des utilisateurs vis-à-vis de reporting et de tableaux de bord qui leur sont proposés. Tout projet décisionnel passe donc par une phase de découverte des données disponibles et de traitement en amont de la qualité de données. La sécurité de l´information est le deuxième pilier car il permet la création d´un contexte personnalisé et respectant toutes les obligations de confidentialité.


Big Data et Machine Learning

Les outils traditionnels permettant la création du socle du système décisionnel sont maintenant complétés par les solutions de Big Data dont l´approche vise à analyser de gros volumes de données et à en extraire des visions nouvelles de l´activité ou des tendances sur un sujet précis impossible à découvrir sans une analyse de masse. Les outils de Machine Learning et d´Intelligence Artificielle (IA) complètent efficacement l´offre de solutions en permettant à l´utilisateur de se projeter dans le futur au travers de scénarios. Le Machine Learning utilise pour atteindre cet objectif l´analyse des données, l´application de modèles statistiques ainsi que le principe de l´apprentissage récursif dans lequel l´outil de Machine Learning va améliorer ses réponses en « apprenant ». Kwanzeo vous accompagne dans la mise en œuvre (MOE et MOA) de tous ces projets d´aide à la décision.


Vous avez des projets nécessitant des compétences en Business Intelligence / Data / Cloud / IA? Nos spécialistes sont là pour échanger avec vous et travailler avec vous et vos collaborateurs et vous aider à concrétiser votre projet et/ou renforcer vos équipes.


Démarrons ensemble, n'hésitez pas à nous contacter par mail à :

contact@kwanzeo.com