
Microsoft Fabric Databases
Par Ismaïl, Directeur du Pôle Data Intelligence
Après le Warehouse, le Lakehouse et l’Eventhouse, voici Fabric Databases !
« La mixité OLTP / OLAP a décidément le vent en poupe ! Après les tables hybrides dans Snowflake, voici le temps de Fabric Databases côté Microsoft.
L’annonce de l’arrivée de ce nouvel item dans l’écosystème Fabric a été faite lors du dernier Microsoft Ignite 2024 qui s’est tenu entre le 19 et le 21 novembre 2024 à Chicago. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le Replay de cette session (et ses démos) sur ce lien.
Il n’en fallait pas plus pour susciter l’excitement de la LinkedInosphère et le questionnement de tous les acteurs de la Data quant au positionnement de ce nouvel item dans les architectures existantes ou à venir :
-
-
- SQL Database (nom exact de cet item) est un remplaçant serverless (comprendre moins contraignant à gérer sur la scalabilité, les coûts, etc.) de Azure SQL
Database (du PaaS pour rappel), cela fait donc un nouveau jeton dans l’offre SaaS de Microsoft - SQL Database c’est juste SQL Server en SaaS. Microsoft n’ose pas encore le décommissionner pour le moment ?
- Non SQL Database vient remplacer le Datamart dans Power BI… Pourquoi pas ! Le Dataflow s’est offert un nouveau visage plus abouti
avec son Gen2 dans Fabric alors pourquoi ne pas faire de même pour Datamart qui, il est vrai, n’est pas une réussite côté Power BI. - En même temps, SQL Database permet de faire des opérations DDL, DML et DQL sur les données tout en assurant les contraintes d’intégrité et d’unicité.
En plus, ses données finissent en Delta Table dans OneLake (logique car tous les items de Fabric stockent leurs données dans OneLake) et on peut faire du
DirectLake sur son modèle sémantique par défaut. Serait-ce, donc, une version améliorée du Warehouse qui nous rappelle l’époque des Data Warehouses On-Prem.
Mais non, cela revient à confondre OLAP (architecture en MPP optimisée pour de la lecture) et OLTP (axé sur des inserts et des updates).
Ce n’est pas le même usage et certainement pas la même finalité (quand bien même Microsoft se met à parler de Translytical, fusion de Transactional et Analytical en décrivant
l’offre Fabric)…
- SQL Database (nom exact de cet item) est un remplaçant serverless (comprendre moins contraignant à gérer sur la scalabilité, les coûts, etc.) de Azure SQL
-
Bref, plein de questions qui ouvrent légitimement les débats ! Même Microsoft s’est proposé de faire le guide pour nous aider à nous retrouver dans toutes ces features. Je vous laisse consulter ce decision guide et tous les scénarios d’usage qui en découlent…
Vous noterez pour SQL Database :
-
-
- Une volumétrie de données limitée actuellement à 4 TB (contre du illimité pour le Warehouse, le Lakehouse et l’Eventhouse) –> ce qui peut suffire dans certains contextes ou pour répondre à des usages simples,
- Tous les types de données (structurées, semi-structurées et non structurées) sont supportés,
- Seul le langage T-SQL est de rigueur (le Spark et ses déclinaisons ne sont pas utilisables pour le moment),
- Compatible pour du Shortcut,
- Au taquet côté Sécurité avec du OLS, CLS, RLS et même du Dynamic Data Masking,
- Une compatibilité incertaine avec les formats CSV, PARQUET, AVRO (pas encore testée de mon côté…)
-
Côté usage et test interne que j’ai pu faire de cette Preview de SQL Database (pensez à bien activer l’item au niveau de l’Admin Portal de Fabric pour pouvoir l’utiliser !), j’avoue avoir été agréablement surpris par la simplicité de l’utilisation du service et toutes les petites features apportées comme :
-
-
- Les Templates pour créer facilement et rapidement vos objets (Schéma, Table, Vue, Procédure Stockée, Fonction),
- L’intégration avec VS Code et SSMS (SQL Server Management Studio),
- L’ingestion des données via une pipeline ou Dataflow Gen2,
- Le bouton « Performance summary » qui devraient ravir les DBAs en leur permettant de retrouver pas mal de metrics d’usage,
- Le « SQL analytics endpoint » pour un usage read-only. Cette interface SQL Database nous rappelle vachement l’expérience Warehouse dans Fabric…
-
Au chapitre « Bonnes nouvelles », notons également que l’arrivée de SQL Database coïncide avec la possibilité prochaine (pas avant 2025) mais tellement attendue de faire du Write-back nativement dans Power BI. On n’aura bientôt plus besoin de passer par du Power Apps ou autres Custom Vizs dédiés pour donner la main à vos consommateurs de rapports de modifier directement les données en base (pratique pour des scénarios de simulation budgétaire par exemple…). Du temps, de la maintenance et de la licence en moins à prévoir :). Encore faut-il adosser Power BI à une SQL Database (ce qui relance les points vus précédemment :)) …
Côté licence, SQL Database faisant partie de l’offre Fabric, il faudrait prévoir une SKU-F pour en profiter… A moins que Microsoft, dans
une optique de démocratisation et d’adoption de l’usage, ne nous gratifie d’une ouverture aux licences par utilisateur type PPU (Premium Per User) ou pourquoi pas PRO (pour faire taire les mécontents de la dernière majoration des prix des licences).
Je sais, je suis optimiste 🙂 mais bon la période de fin d’année s’y prête bien à ces bonnes surprises…
N’hésitez pas à me faire part de vos feedbacks sur cette nouvelle feature de Microsoft Fabric ! Toujours un plaisir de vous lire et d’échanger… »
Retrouvez ici une présentation détaillée de Microsoft Fabric