Kwanzeo vous aide à mettre en place une solution de gestion des référentiels de données

Kwanzeo vous accompagne et accélère vos projets de référentiels de données

Accompagnement Kwanzeo dans le choix et la mise en œuvre de solutions de Master Data Management avec POC, projets de référentiels, formation et maintenance.

Lors des phases de sélection de la solution, de POC (Proof Of Concept de la solution de Master Data),
de réalisation du projet de référentiels, de formation et de maintenance, Kwanzeo est à vos côtés.


En travaillant sur de nombreux projets de gestion de référentiels de données, nos équipes ont pu concevoir des accélérateurs tels que des Core Models.

Une équipe à taille humaine en forte croissance

Kwanzeo a constitué une équipe spécialisée MDM et pluridisciplinaire afin de pouvoir intervenir sur toutes les phases des projets de Master Data Management.

Notre équipe réunit des :

  • Architectes techniques Référentiels de données
  • Chefs de projet Master Data Management
  • Consultants .es Master Data Management

Nous vous accompagnons dans votre projet

Le master Data Management . Ilustration associé à Kwanzeo prestaire de master data managrment

  • Pilotage de projet de MDM
  • Mise en place de la solution de gestion des référentiels
  • Spécifications et réalisation, développement
  • Accompagnement au changement. Gouvernance des données
  • Bonnes pratiques. Formation autour des référentiels de données et de la gouvernance des données
  • Expertise, conseil, support aux utilisateurs et coaching, optimisation des performances
  • Maquette – POC (Proof Of Concept) Master Data
  • TMA, gouvernance, accompagnement post projet

Exemples de cas concrets de missions de gestion de référentiels de données réalisés par nos collaborateurs chez nos clients

Au travers des projets réalisés par son équipe, Kwanzeo a pu acquérir une vision globale des enjeux liés aux projets de référentiels de données tant fonctionnelle que technique. Nous vous présentons ici certaines réalisations dans différents secteurs. Pour plus d’informations sur nos références clients, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Opérateur de services (logistiques, …) : Gestion de son référentiel de données

    Contexte :
  • Référentiel de données des configurations des équipements en agence : Agences, stations de travail, périphériques et tout un ensemble de nomenclature permettant de décrire les équipements et leur configuration comme « type, marque et modèle de périphériques, adresse URL, drivers, port, plateforme, application…) » au travers d’une dizaine d’entités et une trentaine de nomenclatures, une dizaine de dashboards. L’IHM de saisie est réalisé au travers Semarchy et l’IHM de saisie externe utilise le MDM comme base de données et communicant via API.
  • Référentiel de données transverses pour TPE/PME : Alimentation à terme par les référentiels de données clients de six entités du groupe selon différentes technologies (Kafka, CFT…) et mise en qualité avec la base SIRENE INSEE (SIRENE signifie Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements. C’est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) qui assure la tenue de ce registre. SIRENE est formalité qui génère l’attribution d’un SIREN et de SIRET) puis RNA (correspond au numéro d’inscription au registre national des associations). L’objectif est d’optimiser les ventes via le partage des clients entre entités ainsi que de suivre le CA (Chiffre d’Affaires) du Groupe via l’envoi des données au Datalake Groupe. Le partage des données doit se faire dans le respect de la réglementation (GDPR, secret bancaire).

Coopérative agricoles : Gestion de son référentiel de données Tiers

Contexte :
Il s’agit d’un référentiel de données Tiers & fournisseurs dans un premier temps, puis les clients viendront s’y greffer.
L’objectif est de consolider les Tiers des différentes branches du Groupe (cinq branches). Nomenclatures classiques : pays, langues, devises, formes juridiques, secteurs, code APE, conditions de paiement et de livraison, modes de règlement.

Enrichissements intéressants :
  • Pappers pour fiabiliser la saisie et enrichir les données des entreprises et associations FR
  • Trustpair pour :
    • fiabiliser la saisie et enrichir les données des entreprises étrangères ;
    • fiabiliser la saisie des coordonnées bancaires et l’appartenance des coordonnées au tiers ;
    • auditer en continu la base pour mettre à jour :
      – valider l’état administratif des entreprises/établissements
      – contrôler la situation du compte bancaire (actif/inactif)

Assurance – Retraite : Gestion des Référentiels de données Assurés

Contexte :
Référentiels de données personnes morales, personnes physiques et tout un ensemble de nomenclatures permettant de décrire les assurés comme la certification INSEE sur les entreprises et établissements (SIREN, SIRET, date d’ouverture/fermeture, déménagement), le numéro INSEE, le suivi des décès avec la certification par la CNAV et d’autres organismes. Une dizaine d’entités et une trentaine de nomenclatures.

Soit une dizaine de Dashboards de suivi de la qualité de la donnée, IHM de suivi Semarchy. Le MDM reçoit les informations des outils de gestion, des délégataires de gestion et alimente les Datalakes, les CRM. Les informations sont aussi utilisées sur les sites Web des assurés pour afficher leurs informations.

Le domaine est assurantiel et souvent audité par l’ACPR (Adossée à la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d’assurance et de leurs intermédiaires, dans l’intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier – Définition de la Banque de France) et doit aussi s’adapter aux différents projets réglementaires soumis par les lois. Un point fort en ce moment est la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Industrie Agro-alimentaire : Gestion des référentiel de données Produits

Contexte :
  • Référentiel Produits : compositions physiques/chimiques, modes d’applications, les origines de fabrications, les matières premières et tout un ensemble de nomenclatures permettant de décrire les produits sur différents niveaux (usine, commercial,…) ainsi que l’ouverture sur différents pays et différentes filiales. Soit une centaine d’entités avec différentes configurations, IHM de saisie Semarchy et IHM de saisie externe utilisant le MDM comme base de données et communicant via API.
  • Référentiel d’évaluation d’approbation : l’objectif est de centraliser les demandes de fabrication de matières premières par les différentes usines en permettant ainsi leurs gestions dans le respect de la réglementation.

  • Fabricant Industriel : Référentiel propriétaire

    Contexte :
    Le référentiel propriétaire gère les machines, équipements et outillages électroportatifs pour l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et publics. L’objectif est de dédoublonner et centraliser les données propriétaires et machines des différentes entités. Les propriétaires et les machines sont gérés dans des sources hétérogènes (ERP), une vingtaine des entités configurées différemment et une dizaine de nomenclatures. L’information est transférée à Salesforce.

    Entreprises internationales de services aux professionnels : Référentiel Client, Marchand, Point d’acceptation

    Contexte :
    Le groupe met à disposition de l’ensemble de ses BU (Business Unit) un Core Model d’une trentaine d’entités et 45 nomenclatures ainsi que les flux xDI pour alimenter le MDM. Ce référentiel est adaptable aux besoins des BU (paramétrage de l’affichage, paramétrage de l’application des différentes règles) et pour les règles de rapprochement, il est possible d’activer ou désactiver ou changer le niveau de rapprochement (suggestion ou match direct). Le Core Model a été déployé avec succès en France où nous avons pu observer une baisse significative des refus de transactions. Concernant la France, le référentiel est alimenté par l’ERP maison et les différentes sources d’informations sur les transactions (SPIRIT, MASTERCARD).

    Région – Département : Référentiel Tiers financiers

    Contexte :
    Référentiel Tiers financiers : particulier, entrepreneur individuel, personne morale, personne morale hors France :
    • Le référentiel comprend les tables de référence/nomenclature comme la catégorie juridique ou la nature juridique.
    • La saisie est faite depuis Semarchy ainsi que via des données reçues par API depuis une application en amont.
    • Les actions réalisées incluent le dédoublonnage, le redressement par les données INSEE ainsi que du référentiel GEO (utilisation de vue matérialisée entre référentiels), règles de validation/enrichissement sur les adresses, contacts, tiers, IBAN, Siret.
    • Propagation vers des applications tiers en aval (plug-in Java).

    Agronomie : Référentiel Tiers, Sites, Articles, Produits

    Contexte :
    • Référentiel Tiers : fournisseurs, clients (morales et physiques), établissements, Siren/SIRET, forme juridique, sociétés.
    • Référentiel Sites : cycle de vie de site (niveau d’activité du site), adresse (pays, commune, ville…), sociétés, entrepôts.
    • Référentiel Articles (Agrofourniture) / Produits (prestation ou bien physique ‘Produit Agrofourniture’) : type de produits/articles, bio/Non bio, Famille et les Sous-famille.

    Démarrons ensemble, faites-nous part de vos questions et de vos enjeux en nous envoyant un mail à : [email protected] ou en remplissant ce formulaire.

    Découvrez ici nos équipes et nos offres Data Management.