Découvrez Microsoft Power BI

Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?
Présentation de Power BI : solution puissante pour connecter, transformer et visualiser des données variées sous forme de tableaux de bord interactifs.

Se connecter aux données, les transformer et faire des calculs simplement

La solution Microsoft Power BI dispose tout d’abord d’une puissance considérable pour se connecter
à des sources d’informations variées et pour pouvoir en bénéficier pleinement.
Power BI sait intégrer tout type de données interne ou externe puis permet de les transformer, de les mettre en forme via des listes d’instructions exécutées pas à pas.
On pourra ainsi réorganiser, enrichir les données (choix des champs, filtres, tris, colonnes calculées, combinaisons de données, relations entre tables…) afin qu’elles puissent être utilisées dans des tableaux de bord visuels précis.
Power BI peut donc notamment importer ou se connecter à une base de données ou à un Cube.
Il offre des outils de transformation (fusion des requêtes, gestion des erreurs, utilisation du langage M, …).

Créer des mesures pour offrir des indicateurs précis

Pour enrichir les tableaux de bord, l’utilisateur peut aussi construire des formules, des mesures, des indicateurs et dispose d’outils variés accessibles via des interfaces visuelles ou en utilisant des langages puissants (DAX, M). Le langage DAX (Data Analysis Expression) dispose ainsi de très nombreuses fonctions (200) permettant de créer des mesures. Ces informations pourront être présentées clairement et simplement aux utilisateurs au sein du Dashboard (tableaux de bord) sous différentes formes (tableaux, graphiques, …).
Fonctionnalités visuelles et interactives de Microsoft Power BI : graphiques, tableaux, filtres, et analyses prédictives.

Bénéficier d'une richesse visuelle pour clarifier l'information

Les capacités visuelles de Microsoft Power BI sont très larges et l’outil dispose de composants variés. On retrouve des présentations sous forme de tableaux, de matrices, de graphiques simples, de cartes géographiques. Des composants tels que les segments, les filtrages chronologiques, les listes permettent d’extraire instantanément du jeu de données des résultats provenant d’un sous-ensemble répondant aux critères demandés. Le créateur de tableaux de bord pourra progresser dans la qualité de ses réalisations en respectant un guide de bonnes pratiques. Il pourra choisir les bons graphiques dans l’interface de design (diagramme de flux, Treemap, Marimekko, …) mais disposera aussi de nombreux composants tiers certifiés par Microsoft via le site Appsource. Il est également possible de créer des composants visuels personnalisés grâce au kit de développement. Il faudra organiser la présentation de l’information d’une façon équilibrée. L’organisation globale du rapport cherchera à offrir un ordre de lecture « logique » permettant au lecteur des tableaux de bord d’affiner leur compréhension des chiffres et donc de la situation par étape. Une attention particulière devra à cet effet être requise concernant la visualisation sur téléphone mobile. Après avoir été créé, un rapport Power BI pourra être publié pour être partagé entre différents utilisateurs identifiés dans un groupe, exporté en PDF ou PowerPoint. Pour aller plus loin, Power BI offre des outils avancés permettant de bénéficier de fonctionnalités de Machine Learning afin de réaliser des analyses prédictives.

Power BI, l'analyse de données et la création de tableaux de bord simplifiés

Microsoft Power BI est un outil d’aide à la décision (Business Intelligence) permettant de présenter sous forme de tableaux de bord, de rapports, les informations utiles pour l’utilisateur ou le groupe d’utilisateurs. Il pourra ainsi surveiller et explorer les données stratégiques pour enrichir l’ensemble des plans d’actions à entreprendre. L’intérêt de Power BI est d’offrir une solution de visualisation des données (Data Visualisation) simple, complète et collaborative accompagnée d’outils puissants d’accès aux données, de capacité de calculs ainsi que de nombreuses fonctionnalités complémentaires dont certaines bénéficient de la puissance du Cloud Microsoft Azure (AI, Machine Learning, Cognitive).

Tour d’horizon de Microsoft Power BI

« Lors de nos échanges clients, nous avons souvent entendu :
– « On a toujours été sous SSRS (alias SQL Server Reporting Services), la bascule sous Power BI était donc logique »,
– « Nos rapports sont purement sous Excel, cela nous va très bien, qu’est-ce qu’on va pouvoir gagner avec Power BI ? »,
– « On était sous BO (alias Business Objects) mais là on a décidé de tout migrer vers Power BI, votre équipe saurait-elle le faire ? »,
– « On est sous Qlik / Tableau, qu’est-ce que j’y gagne à passer sous Power BI ? ça reste toujours de la dataviz après tout ! » ou
– « J’ai choisi Power BI pour une raison purement financière car il n’alourdit pas mon budget IT »…

Ce qui est certain c’est qu’on entend parler de Power BI partout et de plus en plus. Le retour du terrain est globalement positif et il est rare de voir ceux qui ont choisi Power BI rebrousser chemin.

– Mais qu’est-ce que Power BI ?
– Pourquoi on s’y intéresse tant ?
– Quelle est sa réelle plus-value pour un besoin analytique ?
– Comment répond-il à certains besoins de sécurité et de collaboration ?


On verra comment cette offre qui, au commencement, n’était qu’une suite de trois compléments (Add-ins) gratuits sous Excel (Power Pivot, Power View et Power Query) s’est « émancipée » depuis 2015 en une offre complète, riche et diversifiée qui « lead », aujourd’hui, le marché des plateformes d’analyse et de Business Intelligence (dixit le Magic Quadrant de Gartner).

Afin de répondre en partie à vos interrogations, nous aborderons ici les points suivants pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir Power BI sous différents aspects  » dixit Ismaïl Ben Lamine, Directeur Pôle Data Intelligence Kwanzeo.

L'offre Microsoft Power BI

Microsoft Power BI est souvent décrit, à tort, comme outil ou service mais, en réalité, il s’agit d’une offre basée sur six outils :

 

  • 1. Power BI Desktop

    Power BI Desktop c’est un outil de développement gratuit mis à jour mensuellement par l’équipe Power BI.
    Comme il s’agit d’un IDE (Integrated Development Environment) pour développer vos jeux de données et vos rapports, il faudra garder un contrôle accru en fonction des connaissances de l’utilisateur afin d’éviter :

    • une mauvaise expérience utilisateur (ex : trop d’options et de menus pour un utilisateur final débutant) ;
    • un effet « MS Access » avec du silotage des données et des versions inutiles de rapports ;
    • des utilisateurs non aguerris se connectant trop librement à diverses sources de données.

    Power BI Desktop est téléchargeable dans sa dernière version à partir d’ici.

 
  • 2. Power BI Service : alias powerbi.com

    Power BI Service est la partie SaaS (Software as a Service) de l’offre. Vous pouvez accéder à powerbi.com gratuitement (utilisation limitée) ou via une licence pour obtenir plus de fonctionnalités et partager/collaborer sur des rapports avec des utilisateurs internes ou externes à l’entreprise.

 
  • 3. Power BI Mobile

    Il s’agit d’ une application mobile gratuite vous permettant d’accéder à vos rapports à tout moment et depuis n’importe où via un téléphone mobile ou une tablette.
    L’application Power BI Mobile est disponible sous Android, iOS et Windows Phone.

 
  • 4. Power BI Gateway

    Si vos sources de données sont On-Premise (sur vos serveurs locaux) ou, dans certains cas, dans le Cloud, vous devrez installer une passerelle de données (sur une machine virtuelle dans une zone démilitarisée (DMZ)) afin de mettre à jour vos rapports avec la dernière version des données.

 
  • 5. Power BI Embedded

    Si vous ne souhaitez pas utiliser le portail Power BI par défaut (parce que vous avez un excellent site web ou un merveilleux portail SharePoint !), vous pouvez y intégrer directement vos rapports Power BI. Vous devez néanmoins disposer de la licence nécessaire pour atteindre cet objectif.

 
  • 6. Power BI Report Server

    Lorsque votre entreprise ne souhaite pas exposer ses données sur le Cloud (même dans un contexte sécurisé) pour différentes raisons (confidentialité, criticité, engagements, …), vous pouvez utiliser Power BI dans sa version totalement On-Premise (locale) via l’outil Report Server. Vous aurez, pour cela, besoin d’une capacité Premium ou d’une licence SQL Server Enterprise Edition avec Software Assurance.

Quelle Licence Power BI ?

Le démarrage de l’aventure Viz sous Power BI se fait généralement par l’étape Power BI Desktop. Un outil de conception gratuit comme vu précédemment.

La tentation est bien évidemment grande de se dire « Eh bien restons en-là et partageons librement nos rendus comme on le fait avec nos fichiers Excel ! ».

Mais :

  • Par quel moyen doit se faire ce partage (mail, share réseau, …) ?
  • Et si mon fichier faisait plusieurs dizaines voire une centaine de Mo ?
  • Est-ce sécurisé de collaborer ainsi sur un rapport surtout que les données (et les chaînes de connexion sous-jacentes) sont disponibles en clair dans le fichier Power BI ?
  • Est-ce judicieux de partager un rapport avec un décideur (utilisateur non technique) via une interface de développement pleine de menus et de boutons (avec la contrainte d’installation / maintenance / versioning de Power BI Desktop sur chaque poste) ?
  • Microsoft n’y a donc pas pensé ?
 
Vous l’aurez compris, la réponse est inhérente à la tournure de ces questions et surtout au risque que cela représente de procéder ainsi… Et si on explorait le modèle de licensing de Power BI qui a l’avantage assez unique sur le marché de ne pas plomber votre budget IT ? La devise de Power BI est qu’il reste gratuit jusqu’à la collaboration. Ainsi, vous avez : Power BI Desktop, Power BI Mobile et Power BI Gateway (alias On-premises data gateway) voire même Power BI Service en usage personnel et restreint (via « Mon espace de travail ») qui sont gratuits. Puis vient la phase de collaboration où nous avons besoin de partager nos rendus avec les différents utilisateurs (collègues, partenaires …) et là, il faudrait adopter le modèle de Licensing adéquat parmi :

Licence par utilisateur :

  • Power BI FREE

    Il s’agit d’une licence « gratuite » qui se limite à un usage personnel (pas de possibilité de partage et de collaboration donc restreint en fonctionnalités (1 Go d’espace de stockage, 1 seul refresh de dataset par jour et pas de possibilités de RLS (Row Level Security) ou de DirectQuery notamment). Elle est affectée aux consommateurs (viewers) de rapports dans le cadre d’une capacité PREMIUM décrite plus bas.
  • Power BI PRO

    Il s’agit de la licence la plus connue et la plus répandue. Elle coûte 8,40 € par utilisateur et par mois en prix public. Elle est également incluse dans votre licence Microsoft 365 E5 si vous en disposez. Elle donne un bon aperçu du grand potentiel de Power BI avec toutes les fonctionnalités nécessaires. La licence PRO convient aux modèles de données qui ne dépassent pas 1 Go (pour un espace de stockage total de 10 Go par utilisateur) pouvant être actualisés jusqu’à 8 fois par jour. Autant dire que cette licence s’adapte généralement aux entreprises ayant peu d’utilisateurs (jusqu’à 500 personnes) et des modèles de données peu volumineux ne nécessitant pas beaucoup de ressources de stockage et de traitement.
  • Power BI PREMIUM PER USER (alias PPU)

    C’est la dernière arrivée dans le modèle de licensing. Elle est proposée au prix de 2 licences PRO soit 16,90 € par utilisateur et par mois en prix public. Elle peut être considérée comme une licence PRO+ car elle vient compléter les fonctionnalités d’une licence PRO par certaines fonctionnalités PREMIUM comme les rapports paginés (RDL), connectivité en lecture/écriture du point de terminaison XMLA, Datamarts, Dataflows avancés, gestion du cycle de vie des applications (ALM). La licence PPU convient aux modèles de données qui ne dépassent pas 100 Go (pour un espace de stockage total de 100 To à se partager entre tous les utilisateurs PPU) pouvant être actualisés jusqu’à 48 fois par jour (soit chaque demi-heure). Attention toutefois à bien noter qu’un créateur de contenus PPU ne pourra les partager qu’avec des utilisateurs (créateur ou consommateur) PPU également, ce qui semble logique mais qu’il convient tout de même de rappeler.

Licence par capacité :

Une Capacité (ou nœud de capacité pour être précis) est un ensemble de ressources combinées de Processeur, Mémoire et Stockage que Power BI vous alloue sur Azure. Cette capacité peut être mutualisée (partagée) ou privée (dédiée) :

    • Capacité partagée

      Tout utilisateur (qu’il soit créateur ou consommateur de rapport) doté d’une licence Power BI PRO se trouvera, par défaut, dans un contexte collaboratif sous capacité partagée. Autrement dit, il utilisera des ressources Power BI mutualisées avec d’autres utilisateurs / entreprises. Tout est, bien évidemment, cloisonné et sécurisé mais, pour bien comprendre, on pourrait faire l’analogie avec une chambre dans un hôtel. Les ressources de l’hôtel (ascenseur, cuisine, …) sont ainsi mutualisées avec les autres locataires de l’hôtel mais chacun aura son espace personnel sécurisé (la chambre). Il n’est pas possible, dans ce contexte de capacité partagée, de choisir l’emplacement de stockage de ses données sur le Cloud. C’est Microsoft qui vous affecte un emplacement dédié dans le datacenter le plus proche de votre zone géographique (pour le savoir, il suffit de cliquer sur la section « About Power BI » depuis Power BI Service).

    • Capacité dédiée

      Plus connu sous l’appellation Power BI PREMIUM, ce mode de licensing est aussi le plus cher de l’offre Power BI. Proposée à partir de 4 212,30 € par capacité et par mois en prix public, elle convient aux entreprises ayant beaucoup de consommateurs Power BI (au moins 500 pour rentrer dans les frais d’une licence PRO) ou avec de grands besoins en reporting (en volumétrie et en capacité de traitement).

      La capacité PREMIUM permettra d’accéder à une large gamme de fonctionnalités en avant-première (compter un gap de 3 mois en moyenne) ou en exclusivité (Modèle de données jusqu’à 400 Go, 100 To d’espace de stockage, version On-Premise de Report Server, auto-scaling (up and down) de la capacité, gestion du déploiement dans plusieurs zones géographiques, …) de la licence PRO. Elle reprend également les fonctionnalités de la licence PPU décrite plus haut.

      Les entreprises qui optent pour la capacité PREMIUM s’affranchissent d’équiper leurs consommateurs de rapports d’une licence PRO, la licence FREE étant suffisante dans leur cas. Elles pourront même choisir le datacenter Microsoft qui abritera leurs données. Tout créateur de rapports devra, toutefois, se doter d’une licence PRO (même sous une capacité PREMIUM) afin de pouvoir publier et partager son contenu.


Power BI PREMIUM est un abonnement de type SKU (Stock-Keeping Unit) au niveau du tenant Microsoft 365. Il peut être de type :

  • P (de P1 à P5) : quand l’accès aux rapports se fait via Power BI Service ou Power BI mobile en utilisant une authentification Microsoft 365 (utilisateurs internes ou externes en B2B). Cet abonnement permet également d’avoir une licence Power BI Report Server On-Premise. Le SKU P nécessite un engagement mensuel ou annuel, la facturation y est mensuelle.
  • EM (de EM1 à EM3) : quand l’accès aux rapports se fait via Teams ou SharePoint en utilisant une authentification Microsoft 365 (utilisateurs internes). Le SKU EM nécessite un engagement annuel, la facturation y est mensuelle.

Quand des utilisateurs externes au domaine Microsoft 365 accèdent aux rapports Power BI via un portail web ou une application externe, on parle alors de Power BI embarqué (alias embedded).

Power BI PREMIUM permet d’avoir cette fonctionnalité via ses 2 SKUs. Celle-ci peut également être souscrite via un service Azure PaaS (Platform as a Service) et le SKU A (de A1 à A8).

La valeur de x dans Px, EMx et Ax est déterminée par la puissance de calcul et de restitution visée. Elle dépendra notamment du nombre d’accès concurrents et de la complexité des rapports publiés et partagés.

Le tableau Microsoft permet d’avoir un premier élément de réponse.

Ainsi, en fonction de la typologie de vos utilisateurs (créateur ou consommateur de rapport), de la volumétrie de vos jeux de données et de la puissance requise pour avoir une expérience de reporting réussie, il vous revient de faire le bon choix (calculatrice à l’appui) en tenant compte des différents avantages, inconvénients et contraintes techniques cités plus haut dans cet article.

Kwanzeo reste à vos côtés pour vous conseiller sur la stratégie de licensing et d’adoption la plus efficiente pour votre organisation. N’hésitez pas à nous solliciter !

Le partage et la collaboration sous Microsoft Power BI

L’un des avantages indéniables de Microsoft Power BI par rapport à d’autres outils analytiques (comme Excel par exemple) est le côté partage et collaboration. En effet, il n’est plus nécessaire de partager tout le fichier d’analyse par mail, réseau, ou autres avec les risques de sécurité et de confidentialité qui en découlent. Le partage dans Power BI commence via l’action Publish – Share qui permet de déployer son jeu de données et son rapport multi-pages sur l’un des espaces de travail auquel a accès le créateur du rapport.  

Mais qu’est-ce qu’un « espace de travail » sur Power BI ?

Un espace de travail (ou Workspace pour les anglophiles) est un emplacement sur Power BI Service qui accueillera tous vos artefacts Power BI (Tableau de bord/Dashboard, Rapport, Classeur Excel/Workbook, Jeu de données/Dataset et Flux de données/Dataflow).

À l’image d’un dossier sur votre réseau interne (OneDrive, Explorateur Windows, etc.), il vous sera possible de le personnaliser, d’en suivre l’usage ou encore de gérer les accès via un simple compte ou un groupe d’utilisateurs Microsoft 365.

Il est à noter qu’il existe une version « bac à sable » de l’espace de travail qui s’appelle « Mon espace de travail ». Celle-ci reste pratique pour tester vos rendus dans un cadre privé, le partage et la collaboration sur cet espace étant impossible.

Combien d’espaces de travail faudrait-il prévoir sous Power BI Service ?

Il s’agit là d’une question récurrente (et légitime) qui se pose à chaque projet Power BI.

La réponse va varier d’un contexte à un autre, car il n’y a malheureusement pas de solution magique qui répond à tous les besoins et toutes les exigences opérationnelles.

Pour s’y retrouver, il faudrait prendre en considération les éléments suivants :

  • Power BI est un contexte technique qui nécessitera donc, à minima, trois environnements de travail (Développement, Intégration (Pré-production), Production) afin de garantir des tests techniques et fonctionnels efficients. Pour reproduire ce scénario, il y a deux possibilités :

    1/ Respecter une convention de nommage (Préfixer les artefacts par le libellé de l’environnement [DEV], [INT], [PRD]) ou de tag. Cela limitera le nombre de workspaces à générer in fine, mais aboutira à un espace de travail bien garni et tributaire d’un respect strict de la convention de nommage actée en interne.
  • Les utilisateurs (créateurs et consommateurs) doivent faire preuve de rigueur afin de bien cliquer sur le bon artefact lors de la consultation ou l’édition. Cette possibilité convient à un contexte interne avec peu de rapports, peu d’utilisateurs ou peu de contraintes de confidentialité.

    2/ Créer un replica de workspace par environnement : Cela triplera le nombre de workspaces, mais permettra d’isoler les travaux de chacun et de découpler les rapports de production de ceux en développement ou en test. Cette méthode convient à un contexte collaboratif interne ou externe, avec une visibilité claire sur le nombre d’utilisateurs et leurs contraintes fonctionnelles et de confidentialité.


  • Power BI Service propose, pour répondre « proprement » à ce use case, de passer par les Deployment pipelines (cf. lien démo), qui facilitent cette relation Workspace / Environnement et surtout le déploiement des artefacts entre les environnements.

    Les pipelines de déploiement représentent le premier pas de Power BI dans la gestion ALM (Application Lifecycle Management). Cette fonctionnalité reste louable et assez pratique.

  • Power BI est un contexte opérationnel : Il convient de ne pas mélanger les rapports RH avec ceux de la finance, du marketing, de production, etc.. Il est recommandé de créer un espace de travail par domaine fonctionnel. Les accès au workspace seront limités au groupe d’utilisateurs concerné, garantissant ainsi la confidentialité et la séparation des artefacts.

Nota Bene : Attention à bien gérer et suivre la création des espaces de travail, car il est, par défaut, possible à tout détenteur d’une licence Power BI PRO de créer un espace de travail. Sans monitoring, le risque de silotage et de non-respect des conventions internes est bien présent.

Pour éviter cette prise de risque inutile, il convient de limiter la création des espaces de travail au seul groupe de sécurité regroupant les administrateurs de Power BI.

Pour cela, rendez-vous dans le Portail d’administration de Power BI, puis cherchez l’option « Créer des espaces de travail (nouvelle expérience d’espace de travail) » sous « Paramètres de locataire (ou Tenant settings) ». Il ne reste plus qu’à limiter la création des workspaces au fameux groupe de sécurité.

La gestion des accès utilisateurs à l'espace de travail

Comment gérer les accès utilisateurs à l’espace de travail ?


Question bien judicieuse tant il serait hasardeux d’accorder les mêmes droits (ou pire les pleins droits) à tous les utilisateurs qu’ils soient créateurs ou consommateurs de rapports.

Quels sont les quatre rôles utilisateurs pour les workspaces proposés par Power BI ?
  • Rôle Visionneur (Viewer) : pour accorder un accès en lecture seule aux différents contenus (Classeurs Excel, Rapports et Tableaux de bord) de l’espace de travail. Un utilisateur sous ce rôle aura également la possibilité d’exporter les rapports au format PDF et PowerPoint ou encore de créer / copier des rapports à partir des jeux de données (datasets) publiés dans l’espace de travail (à condition de lui rajouter un droit de Build sur ce jeu de données). Il est à noter que si un dataset est sous RLS (Row Level Security), il s’appliquera convenablement et uniquement à ce rôle.
  • Rôle Contributeur (Contributor) : pour accorder un accès en lecture / écriture aux différents artefacts de l’espace de travail (y compris les jeux de données (Datasets) et flux de données (Dataflows)). En plus de la consultation des rapports et tableaux de bord, un contributeur pourra également créer, éditer, copier ou supprimer des éléments du workspace. Il aura aussi la possibilité de publier des rapports ou encore de gérer les actualisations des datasets. Si un Administrateur lui en accorde le droit, un Contributeur pourrait même mettre à jour une app.
  • Rôle Membre (Member) : ce Contributeur++ pourra en plus ajouter des utilisateurs (Visionneur, Contributeur ou Membre) à l’espace de travail, partager (et autoriser le repartage) des artefacts, éditer, publier et mettre à jour les apps.
  • Rôle Administrateur (Admin) : ce Membre++ pourra en plus ajouter et supprimer des utilisateurs (y compris des administrateurs). Il a même le privilège de pouvoir éditer ou encore supprimer un espace de travail si besoin.

Il est à noter que :
  • La gestion des accès utilisateurs à l’espace de travail se fait via un clic sur le bouton « ACCESS ».
  • Un rôle s’attribue à un utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs (groupe Active Directory ou liste de distribution).
  • Si un utilisateur fait partie de plusieurs groupes d’utilisateurs, il reçoit le niveau d’autorisation le plus élevé fourni par les rôles qui lui sont attribués.
  • Tout utilisateur doté d’une licence Power BI PRO peut accéder à 1 000 espaces de travail au maximum.
  • Les utilisateurs externes au domaine (invités dans le cadre d’une Azure B2B) n’auront pas accès aux espaces de travail sauf si un Administrateur Power BI leur donne explicitement le droit d’édition de contenus.

Quelles sont nos recommandations pour associer vos utilisateurs aux droits adéquats ?
  • Affecter le rôle à des groupes d’utilisateurs (groupe Active Directory ou liste de distribution) et non nominativement afin de préserver l’aspect dynamique et simplifié de l’onboarding (arrivée) des nouveaux utilisateurs et offboarding (départ) d’autres.
  • Pour le groupe de consommateurs de rapports dont le besoin se limite à la consultation des rapports existants, privilégier les accès via App plutôt qu’à travers le rôle « Viewer » afin de réduire au maximum le nombre de clics nécessaire à cette population de décideurs pour accéder aux rapports (1 seul via l’URL de l’App contre au moins 3 clics pour un accès via Workspace. Cet espace peut même leur paraître « barbare » et « plein de boutons dans tous les sens »).
  • Affecter le rôle « Contributor » au groupe de créateurs de contenus (alias Développeurs) Power BI.
  • Affecter le rôle « Member » au groupe d’utilisateurs en charge du déploiement inter-environnements ou via Apps des contenus produits par les « Contributors ».
  • Affecter le rôle « Admin » au seul groupe de sécurité (évoqué plus haut dans cet article) qui a déjà dans ses prérogatives de gérer le tenant Power BI, ses fonctionnalités et donc ici les workspaces et tout ce qui en découle techniquement.
  • Si vous avez une politique de sécurité d’accès aux données matérialisée par une matrice de droits et une politique de RLS / OLS (sujet abordé dans un prochain article), elle ne sera opérationnelle que sur les utilisateurs sous rôle Viewer comme expliqué plus haut.

Power BI, les permissions sur un jeu de données

Quels sont les types possibles de permissions sur les jeux de données Power BI ?


En plus des rôles utilisateurs sur un espace de travail (point déjà abordé ci-dessus), il est également possible d’accorder des permissions sur les jeux de données (Datasets) Power BI.

Il existe, à cet effet, quatre types de permission :
  • Read : permet à l’utilisateur pourvu de cette permission de :
    • Voir le contenu des rapports qui puisent leurs données depuis ce jeu de données.
  • Build : permet, en plus, à l’utilisateur pourvu de cette permission de :
    • Créer de nouveaux contenus (rapports, tableaux de bord, insights, …) sur ce jeu de données.
    • Copier un rapport dans un autre workspace.
    • Voir les contenus qui dépendent de ce jeu de données.
    • Exporter les données.
    • Accéder aux données via le point de terminaison XMLA.
  • Reshare : permet, en plus, à l’utilisateur pourvu de cette permission de :
    • (Re)partager le jeu de données avec d’autres utilisateurs qui auront, à leur tour, des permissions de Read, Build ou Reshare dessus.
  • Write : permet, en plus, à l’utilisateur pourvu de cette permission de :
    • Voir et modifier les métadonnées du dataset.
Il est à noter que ces permissions sur un jeu de données s’octroient :
  • Implicitement (principe de l’héritage) via les rôles utilisateurs sur l’espace de travail. En effet, un utilisateur pourvu du rôle Admin ou Member aura ces quatre permissions par défaut sur tous les jeux de données de l’espace de travail. Un Contributor aura, par défaut, toutes les permissions sauf celle de repartage (Reshare), alors qu’un Viewer se limitera, par défaut, à la permission de lecture (Read).
  • Explicitement (via l’option Manage permissions du dataset) par le biais d’un Admin ou Member, qui sont habilités à gérer (ajouter, retirer) les permissions des autres utilisateurs même si ceux-ci n’ont pas accès au workspace contenant le jeu de données (dataset). La page Manage permissions facilite également le monitoring des accès (en direct, via lien) et des droits sur le jeu de données en question.
  • Via un partage par lien, une app ou une API REST.
Attention, en cas de mise en place d’une stratégie de sécurité via RLS (Row Level Security), les permissions sur un dataset s’en trouvent impactées comme suit :
  • Les utilisateurs avec une permission de Read ou Build ne pourront voir le contenu des rapports que s’ils appartiennent au bon rôle RLS.
  • Les utilisateurs avec une permission Write verront toutes les données peu importe la stratégie de RLS définie.
Nota Bene :
Les utilisateurs Free sous capacité PREMIUM ne pourront profiter de leur permission Build qu’en basculant sous une licence PRO.
Logique, vu que cette permission implique une création de contenu !
[Vidéo] Comprendre Microsoft Power BI en 20 minutes – Q1 2022

Microsoft Power BI, son environnement et ses principales fonctionnalités

Accompagnement autour de Power BI

Notre Pôle de conseil en Data Intelligence propose une offre complète et approfondie d’accompagnement autour de la solution Microsoft Power BI. Grâce à notre expertise reconnue, nous vous guidons pas à pas dans la mise en place, l’utilisation et l’optimisation de cet outil incontournable de visualisation de données.

Power BI fait partie de la Suite Office 365. Son usage dans les organisations commence souvent par une première utilisation individuelle, permettant ainsi une première prise en main. Le savoir-faire du Pôle conseil de KWANZEO permet de dépasser cette étape en permettant aux utilisateurs d’améliorer leurs usages et à l’entreprise de penser à un déploiement plus structuré de Power BI, bénéfique à tous.


    • Évaluation initiale et Audit
      Kwanzeo réalise une mission courte d’analyse et d’échange en abordant notamment :
      • Audit des données et des développements existants : qualité, pertinence, volume, sources.
      • Évaluation des compétences en interne : niveau de maîtrise, besoins en formation.
      • Identification des besoins spécifiques de l’entreprise et des objectifs à atteindre grâce à Microsoft Power BI et à d’autres solutions complémentaires si besoin.

    • Intégration des données : Nous nous assurons que vos sources de données sont correctement intégrées à Power BI, garantissant ainsi la fiabilité et la pertinence des informations affichées.

    • Création de tableaux de bord : Notre équipe conçoit ou vous aide à concevoir des visualisations interactives, claires et pertinentes, qui répondent à vos enjeux métiers et vous aident dans votre prise de décision.

    • Optimisation : Nous vous aidons à améliorer en continu les performances de vos rapports Power BI.

    • Formation : Nous proposons des sessions de formation adaptées à tous les niveaux, du débutant à l’expert, pour vous permettre de maîtriser rapidement Power BI et ses fonctionnalités avancées. Plus d’information ici.

    • Pilotage de projet Power BI : Le déploiement de Power BI au sein d’une équipe, d’une division ou plus globalement d’une organisation est une étape cruciale pour améliorer la prise de décision et la réactivité. Kwanzeo vous propose une offre complète de pilotage de projet Power BI / Azure. Nous pouvons mobiliser des directeurs & chefs de projets, des experts techniques, des développeurs. Nous avons mis en place une méthode d’accompagnement vous permettant de nous faire intervenir tel que vous le souhaitez et de faire du projet de déploiement de Power BI un succès.

    • Conseil stratégique : Au-delà de la technique, nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie Data, en identifiant les KPIs clés et en vous conseillant sur les bonnes pratiques et évolutions de Power BI et plus généralement d’Office 365 et Azure.

  • Support continu : Notre engagement ne s’arrête pas à la mise en place. Nous vous offrons une assistance technique et méthodologique continue pour garantir le succès et la pérennité de vos projets Power BI.

Projet Power BI

Déployez Power BI dans votre organisation !

Les équipes de Kwanzeo sont à vos côtés si vous souhaitez améliorer votre plateforme décisionnelle / Data avec Power BI et avec les outils BI de Microsoft. Nous sommes présents pour initier votre projet Power BI de création de tableaux de bord décisionnels ou renforcer vos équipes déjà à l’œuvre.

Contact

Faites-nous part de vos questions, de vos enjeux et besoins/projets par mail à

[email protected]

ou en remplissant ce formulaire.

 

Découvrez nos équipes et nos offres data intelligence