Le Master Data Management (MDM) pour une vision unique des données de référence

Pour rendre le meilleur service, le système d'information de l'entreprise doit être un ensemble cohérent. Certaines données sont utilisées dans plusieurs briques (CRM, ERP, applications spécifiques). C'est le cas par exemple des clients et des produits dans les applications liées à la vente ou des collaborateurs dans les outils de ressources humaines (RH). Ces données sont des données de "référence" et doivent à ce titre être unique alors qu'elles existeront à différents endroits du SI (le nom du client doit être le même dans le CRM, les ERP et la supply chain). Plus globalement une donnée est dite « de référence » lorsqu´elle change peu. Un prénom et un nom pour une personne physique sont ainsi peu modifiés après avoir été stockés dans le système d´information de même qu´un SIRET, un SIREN, ou la raison sociale d'une personne morale. Les données de référence doivent être logiquement enregistrées dans des tables dont le nombre sera limité. Elles sont souvent codifiées (ex : Siret). Les outils MDM (Master Data Management) sont des solutions de gestion de référentiels de données (ou Data Hub) dont l'objectif est de garantir cette unicité (a single version of the truth). Ils servent à stocker et rationaliser des données dites de référence. Le terme de « référentiel » résume bien à lui seul l'objectif sous-jacent aux projets de MDM.
prestataire data, référentiel , MDM. Trouver Consultant Semarchy , MDM.

Dans quel cas les entreprises ont besoin d'un référentiel ?

La nécessité de constituer un référentiel de données vient souvent du besoin de rationaliser et d´homogénéiser des données « transverses » de l'entreprise et d'améliorer ainsi la qualité des informations diffusées au sein du système d'information (précision de la donnée, fraîcheur, complétude). On souhaite d'autant plus constituer un référentiel de données (MDM) que certaines données sont utiles dans plusieurs applications du système d'information. Il faut alors avoir une vision unique de ces informations (single version of the truth) pour éviter des comportements différents des applications les utilisant et se prémunir de dysfonctionnement qui sont souvent détectés trop tardivement. L'entreprise améliore alors son efficacité opérationnelle ainsi que ses capacités de pilotage de son activité (précision des Dashboards, des reportings, et amélioration des résultats en terme de Machine Learning);

Kwanzeo vous accompagne dans la mise en place de vos référentiels de données

prestataire référentiels de donnnées , Master data

Utiliser une solution de Master Data Management

Les outils de MDM (Master Data Management) permettent la création et la gestion du référentiel dans un contexte sécurisé, ils simplifient les échanges synchronisés concernant ces données entre applications, processus métier et outils analytiques (BI - Business Intelligence). Ils offrent les moyens de définir des règles de gestion et disposent d'outils pour le traitement de la qualité de la donnée. L'enjeu organisationnel est majeur. Les différents services coproducteurs et utilisateurs de ces données doivent apprendre à mieux dialoguer et à s'impliquer collectivement dans un projet de gouvernance de la donnée de référence et d´amélioration de sa qualité (exemple : « Data Steward »). C'est un effet positif complémentaire de la mise en place d'un projet de Master Data Management dans l'entreprise : l'enjeu de l'amélioration continue de la qualité de la donnée est partagé par tous les acteurs et un plan d'action organisationnel est mis en place pour la bonne gestion des données.


Les types de référentiels

Il existe plusieurs types de référentiels. Les plus courants sont les référentiels de consolidation, transactionnels ou centralisés. Un référentiel de consolidation consiste à regrouper l'ensemble des données partagées par les applications mais ne sont pas consommées directement par les processus opérationnels. Le référentiel transactionnel consiste à partager l'ensemble des données des applications qui sont liées au MDM avec une synchronisation en temps réel. Le référentiel centralisé consiste à partager l'ensemble des données des applications qui sont liées au MDM grâce au processus métier (workflow). Ceci est l'aboutissement d'un projet de refonte du SI.

Vous voulez mettre en place votre plateforme de MDM ?

Vous souhaitez disposer d'une solution de gestion de votre référentiel de données ? Vous souhaitez repenser ou enrichir votre MDM ? Kwanzeo et ses équipes sont à vos côtés. Démarrons ensemble, faites-nous part de vos questions, besoins, projets par mail à :

contact@kwanzeo.com