La solution Power BI dispose tout d´abord d'une puissance considérable pour se connecter à des sources d'informations variées et pour pouvoir en bénéficier pleinement. Power BI sait intégrer tout type de données interne ou externe puis permet de les transformer, de les mettre en forme via des listes d´instructions exécutées pas à pas. On pourra ainsi réorganiser, enrichir les données (choix des champs, filtres, tris, colonnes calculées , combinaisons de données, relations entre tables…) afin qu´elles puissent être utilisées dans des tableaux de bords visuels précis. Power BI peut donc notamment importer ou se connecter à une base de données ou à un Cube. Il offre des outils de transformation (fusion des requêtes, gestion des erreurs, utilisation du langage M, …)
Les capacités visuelles de Microsoft Power BI sont très larges et l´outil dispose de composants variés. On retrouve des présentations sous forme de tableaux, de matrices, de graphiques simples, de cartes géographiques. Des composants tels que les segments, les filtrages chronologiques, les listes permettent d´extraire instantanément du jeu de données des résultats provenant d´un sous ensemble répondant aux critères demandés. Le créateur de tableaux de bord pourra progresser dans la qualité de ses réalisations en respectant un guide de bonnes pratiques. Il pourra choisir les bons graphiques dans l´interface de design (diagramme de flux, Treemap, Marimekko, ...) mais disposera aussi de nombreux composants tierces certifiés par Microsoft via le site Appsource. Il est également possible de créer des composants visuels personnalisés grâce au kit de développement. Il faudra organiser la présentation de l´information d´une façon équilibrée. L´organisation globale du rapport cherchera à offrir un ordre de lecture « logique » permettant au lecteur des tableaux de bord d´affiner leur compréhension des chiffres et donc de la situation par étape. Une attention particulière devra à cet effet être requise concernant la visualisation sur téléphone mobile. Après avoir été créé, un rapport Power BI pourra être publié pour être partagé entre différents utilisateurs identifiés dans un groupe, exporté en PDF ou PowerPoint. Pour aller plus loin, Power BI offre des outils avancés permettant de bénéficier de fonctionnalités de Machine Learning afin de réaliser des analyses prédictives.
Microsoft Power BI est souvent décrit, à tort, comme outil ou service mais, en réalité, il s'agit d'une offre basée sur six outils :
Le démarrage de l'aventure Viz sous Power BI se fait généralement par l'étape Power BI Desktop. Un outil de conception gratuit comme vu précédemment.
La tentation est bien évidemment grande de se dire "Eh bien restons en-là et partageons librement nos rendus comme on le fait avec nos fichiers Excel !".
Mais :
L'un des avantages indéniables de Microsoft Power BI par rapport à d'autres outils analytiques (comme Excel par exemple) est le côté partage et collaboration.
En effet, il n'est plus nécessaire de partager tout le fichier d'analyse par mail, réseau, ou autres avec les risques de sécurité et de confidentialité qui en découlent.
Le partage dans Power BI commence via l'action Publish - Share qui permet de déployer son jeu de données et son rapport multi-pages sur l'un des espaces de travail auquel a accès le créateur du rapport.
Power BI fait partie de la Suite Office 365. Son usage dans les organisations commence souvent par une première utlisation individuelle permettant ainsi une première prise en main. Le savoir-faire du Pôle conseil de KWANZEO permet de dépasser cette étape en permettant aux utilisateurs d'améliorer leurs usages et à l'entreprise de penser à un déploiement plus structuré de Power BI, bénéfique à tous.