Microsoft Power BI


Microsoft Power BI Datamart, une vraie révolution ?


par Ismaïl Ben Lamine, Directeur Pôle Data Intelligence

Comme chaque année, l'événement MSBuild 2022 apporte son lot de nouveautés sur les différentes offres de Microsoft.
L'annonce qui a fait son effet cette année, côté communauté Power BI, est bien celle de l'arrivée du datamart dans Power BI.

La PREVIEW de cette fonctionnalité sera disponible, en tous cas dans un premier temps, sous capacité PREMIUM et licence PREMIUM PER USER.
Nous vous proposons, dans ce billet, de décrypter cette nouveauté pour voir si elle est vraiment "Mind Blowing" ou encore "Game Changer" comme on peut le lire un peu partout dans la sphère Power BI ...

> En quoi consiste Power BI Datamart ?

Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans la continuité de la feuille de route Microsoft. Elle vient asseoir davantage la démocratisation de la BI Self-Service au sein de l'entreprise et rompre progressivement la dépendance de l'opérationnel avec l'IT.

En effet, l'offre Power BI était, jusque là, en partie On-Premise (via Power BI Desktop) et en partie en ligne (via Power BI service et ses artefacts classiques (dashboard, report, dataset, dataflow)).

Power BI Desktop, bien qu'exhaustif, reste assez technique pour des utilisateurs fonctionnels et Power BI Service était, quant à lui, limité en cas de personnalisation / édition d'un jeu de données.

Power BI Dataflow offre, certes déjà, une certaine autonomie pour faire du Power Query Online mais il faudrait, dans la majorité des cas, (re)passer par la case Power BI Desktop pour finaliser la partie modèle de données et dataset.

Avec l'arrivée de Power BI Datamart, c'est comme si Power BI Desktop avait son équivalent simplifié en ligne. Ceci est effectivement Game Changer surtout pour les utilisateurs non techniques qui auront donc désormais toute la panoplie Power BI Desktop en mode No-Code ou Low Code (La préparation, la modélisation et la restitution des données se font via intéraction graphique et drag & drop).
Dans le cadre de la préparation des données et la génération du modèle de données en mode ETL, Power BI provisionnera une Azure SQL Database pour les besoins de votre Data Warehouse sans avoir besoin d'une souscription dédiée à cet effet. "Cerise sur le gâteau", votre Data Warehouse sera même accessible via le point de terminaison (XMLA Endpoint).

Pourtant, Microsoft a gardé sa lucidité sur son évolution de l'offre et, surtout, sa volonté via ce rebranding est louable : ne plus limiter SQL Data Warehouse à sa partie "Business Intelligence" mais l'ouvrir vers l'IA (Intelligence Artificielle), l'utilisation d'autres langages que SQL (Python, Scala, Java, etc.) et l'usage du temps réel.

> Power BI Datamart est devenue une nécessité ?

La Business Intelligence (BI) a toujours prouvé qu'il y avait plusieurs voies pour atteindre Rome... l'objectif ! Power BI peut donc toujours reposer sur une stack on premise gratuite avec Power BI Desktop et une collaboration via Power BI Service avec le licensing adéquat. Mais si on a l'opportunité d'avoir une capacité PREMIUM afin de mutualiser la création et le partage (plus pratique à rationnaliser, monitorer, versionner et à supporter la charge) ca ne serait pas plus mal surtout avec l'évolution des usages sur Power BI et l'intérêt croissant des utilisateurs pour cette offre leader du marché de l'analytique.

> Sinon des points négatifs à Power BI Datamart ?

Pas nécessairement négatifs mais des points d'attention plutôt car ce nouvel usage pourrait favoriser davantage le silotage des données au sein de l'entreprise. On ne cessera de dire, côté Kwanzeo, que le rôle de l'IT reste phare et prépondérant pour accompagner les utilisateurs dans leur besoin, leur faciliter la tâche, accélérer leur accès à l'information et surtout monitorer le réel usage qui en est fait derrière...

Sinon, l'arrivée de Power BI Datamart est synonyme d'une nouvelle brique dans une offre tellement riche et dynamique. Ca peut prêter à confusion et perdre les utilisateurs d'où la nécessité de mise en place d'une bonne gouvernance Power BI au sein de l'entreprise. Microsoft a d'ailleurs une guideline intéressante à ce sujet.

> Donc, en résumé, j'y vais ou je n'y vais pas ?

Si vous êtes déjà en PREMIUM (ou PREMIUM PER USER), il ne faudrait pas se priver de tester une telle fonctionnalité et les nombreux scénarii qui en découlent. Il y a de nombreux blogs et vidéos YouTube qui en parlent et on pourrait les adapter à un usage ou un contexte particulier. La confiance n'excluant pas le contrôle, il faut savoir trouver le bon compromis entre Self-Service et bonnes pratiques afin que l'expérience soit toujours profitable à tous.

Kwanzeo reste votre partenaire pour vous accompagner dans vos projets Data par de l'audit, accompagnement, formation ou délégation. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir une démo personnalisée de Power BI Datamart et à suivre nos événements (un evénement "Café technologique" est d'ailleurs programmé prochainement, Stay Tuned...) et nos publications sur LinkedIn ou le site de Kwanzeo partie Infos !


Projet Microsoft Power BI

Les équipes Data Intelligence de Kwanzeo sont à vos côtés si vous souhaitez déployer ou améliorer votre plateforme décisionnelle/Data avec Power BI et avec les outils Business Intelligence (BI) de Microsoft.

Nous sommes présents pour initier votre projet Power BI de création de tableaux de bord décisionnels ou pour renforcer vos équipes déjà à l'oeuvre.

Vous souhaitez :
> une présentation de notre offre de conseil Microsoft Power BI ;
> recevoir le catalogue et les tarifs de nos formations adaptées pour comprendre et maitriser Power BI. Vous pouvez déjà consulter ici un aperçu de nos formations Power BI.
> échanger sur vos enjeux et besoins/projets.

Pour diriger votre demande vers le bon collaborateur chez Kwanzeo, alorscontactez-nous par mail à contact@kwanzeo.com ou en remplissant ce formulaire.

Designed by BootstrapMade