Semarchy xDM, Master Data Management

Semarchy xDM constitue une solution de Gestion des Données de Référence (MDM) spécialisée dans les référentiels de données multi-domaines, tels que les Référentiels Clients B2B, B2C, B2B2C, Produits, RH, Sites géographiques, etc. Cette solution offre aux utilisateurs la possibilité d'améliorer la qualité des données au sein du système d'information en prenant en charge les données de référence, établissant ainsi des points de vérité uniques pour chaque donnée référentielle (Golden Record).

L'objectif de Semarchy xDM est d'optimiser la gouvernance des données au sein de l'organisation par la certification des données, les rapports, les workflows et les indicateurs de Qualimétrie.

Semarchy xDM se distingue en tant que solution low-code, dotée d'une interface utilisateur paramétrable et intuitive, ce qui facilite sa mise en œuvre rapide. Son architecture agnostique lui permet d'intégrer n'importe quelle API, que ce soit dans des environnements Cloud, sur site (On-Premise) ou hybrides. Les tableaux de bord (Dashboards) associés à cette solution sont intuitifs et faciles à déployer. La fonctionnalité de workflows permet aux acteurs métiers de s'approprier les données et de suivre leurs validations. Ces workflows peuvent être gérés directement par les métiers ou déclenchés par d'autres systèmes via des APIs.

Semarchy xDM fait partie d´un ensemble de plusieurs outils de gouvernance de données réuni dans une plateforme unifiée (unified data plateform). Cette plateforme comprend en plus de Semarchy xDM, Semarchy xDI ; un ELT performant que l´on peut utiliser aussi bien pour intégrer des données que pour les diffuser, ou encore gérer des flux de données entre les différents systèmes. Un catalogue de données (data catalog) viendra bientôt compléter la plateforme unifiée.
architecture semarchy xDM

Comment Semarchy xDM fonctionne ?

Semarchy xDM permet aux organisations de créer des modèles de données, de gérer et de partager des données de référence de haute qualité fondées sur les exigences métier. Elle offre une variété de fonctionnalités qui facilitent la collaboration entre les différents acteurs de l'entreprise, notamment les utilisateurs métier (DataSteward), les gestionnaires (DataOwner), les utilisateurs et les Architectes de données. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs métier de définir les règles de qualité qui doivent être appliquées aux données, aux gestionnaires d'automatiser le processus de validation des données (File de certification, workflow utilisateur), et aux différents référents métiers d'accéder aux données à partir des interfaces graphiques intuitives et simples.


Quels sont les modules présents dans Semarchy xDM ?

Semarchy xDM est constitué 4 modules métiers et 2 techniques principalement dédiés aux IT.

  • Modules métier :

  • Discovery : Module de découverte de la donnée. Ce module permet de se connecter à n´importe quelle base de données. En lançant l´analyse sur les tables métiers sélectionnées, un ensemble de graphiques prédéfinis permet d´avoir une idée précise de la qualité les données de chaque champs (complétude, doublon, taille…).

    Application Builder : Module principal pour créer une application référentielle. Ce module est le cœur de Semarchy xDM, il fournit un cadre de modélisation rapide et simplifie la conception de modèles de données. Il sert à concevoir le modèle, paramétrer les vues métiers, créer les formulaires pour les différentes parties prenantes mais aussi toutes les règles de mise en qualité définies avec les métiers qui constitue la File de Certification.

    Workflow Builder : Module de creation de workflows collaboratifs. Ce module permet de créer des processus métier, de contrôle, de validation faisant interagir plusieurs profils, plusieurs équipes.

    Dashboard Builder : Module de création de tableaux de bord. En se connectant à n´importe quelle base de données, on peut facilement et rapidement mettre à disposition des tableaux de bord métiers ou techniques pour mettre en avant les KPI et les exporter. Ces tableaux de bord peuvent être mis à disposition soit dans une application dédiée soit directement dans les référentiels.

  • Modules techniques :

  • Paramètres : Module de paramétrage de la plateforme Semarchy xDM, on y gère les connexions aux bases de données, les groupes d´utilisateurs, les connexions pour les authentifications automatiques (LDAP, active Directory, SSO, …), les clients REST ou encore les clés API.

    API REST : Accès à la documentation de toutes les API générées par Semarchy xDM. Semarchy xDM génère automatiquement des API pour chaque entité du modèle permettant ainsi de le l´interconnecter facilement. On peut en plus en créer pour constituer des API plus complètes, multi-entités.



    Comment xDM Semarchy audite les données existantes avec le module Discovery ?

    Semarchy xDM Discovery est un module qui permet aux professionnels de la donnée d'auditer et d´analyser la qualité des données existantes. Le module collecte automatiquement des données à partir de sources existantes, telles que des bases de données, des applications ou des fichiers. Les données collectées sont analysées à l'aide de KPI qualitatifs et quantitatifs automatiquement générés dans des tableaux de bord interactifs. Ces KPI sont utilisés sur des aspects tels que l'exhaustivité, la cohérence, l'actualité et la précision. Les résultats permettent aux utilisateurs d'explorer les données en détail et d'identifier les domaines à améliorer. Ces résultats peuvent servir à définir des règles de rapprochement (Matching rules) qui permettront de constituer les premières données de référence (Goldens). Les utilisateurs métiers peuvent également exporter les résultats de l'analyse pour les partager avec d'autres parties prenantes.

    architecture semarchy xDM


    Comment xDM Semarchy qualifie les données ?

    Semarchy xDM est une solution de gestion des données de référence avec des fonctionnalités pour la validation, la mise en correspondance, le dédoublonnage, l'enrichissement et la création de données. La solution permet aux organisations de disposer d'une vision complète et coordonnée, de leurs données de référence, de diffuser et/ou d'orchestrer l'usage, d´actualiser de manière efficace par du push ou autre méthode de notification, et d'améliorer la performance de leurs applications opérationnelles et décisionnelles. La solution xDM Semarchy permet d'améliorer la qualité des données en mettant en place des règles de qualité (Enrichissement ou appel d´API) incluant des contraintes techniques et métier (Règle de validation). Ces règles sont automatiquement appliquées dans le processus de certification qui s'assure que toutes les données publiées sont valides. Ce processus interne appelé File de certification, exécute des règles d´enrichissement, de contrôle et de validations qui vérifient, rapprochent et rejettent les enregistrements non valides. Ces règles sont appliquées sur chaque donnée entrant dans le MDM ainsi que pour les saisies et modifications de données effectuées par les utilisateurs.

    workflow dans Semarchy


    On intègre les données dans des tables sources sur lesquelles un processus d´enrichissement et de validation va être appliqué pour compléter certaines données et s´assurer de la validité dans données entrantes. Chaque donnée valide va créer un Master, autrement la donnée sera mise dans une table d´erreur.

    A partir des données Masters, un processus va tenter de reconnaitre des éléments commun, dédoublonner les données, en appliquant les règles de rapprochement définie avec le métier. Les règles de consolidations vont ensuite s´appliquer pour créer et constituer les données des Goldens Records.

    Enfin sur les Goldens Records, on peut appliquer des règles d´enrichissement pour compléter ceux-ci et des règles de validation pour d´assurer de leur qualité.


    Comment gouverner les données dans Semarchy xDM ?

    La gouvernance dans Semarchy xDM se fait par deux moyens :

  • Le premier est la gestion des rôles, les utilisateurs métier et les gestionnaires de données ont besoin d'une interface dédiée pour accéder aux données de référence (MDM), en fonction de leur rôle, de leurs privilèges et de leurs exigences : Administrateur, Développeur, Data Steward, Data Champion, … Semarchy xDM dispose d´une flexibilité permettant de répondre à ses attentes en créant des vues et des formulaires adaptés aux usages et aux droits de chacun.

  • Le second moyen est la mise en place de workflows. Semarchy xDM a pour cela un module dédié à leur création (Workflow Builder). Au travers d´une interface simple et graphique, on peut ainsi créer un enchainement de tâches, faisant intervenir plusieurs parties prenantes.
    workflow dans Semarchy


    Les workflows s´appuient sur les processus de création et modification définis dans le modèle, sur les formulaires ainsi que sur les rôles. On peut également au sein de ces workflows mettre en place des notifications, des envois de mail. Les utilisateurs sont informés qu´une tâche leur est attribué à eux ou à leur équipe. Le créateur peut suivre l´avancement du processus et les parties prenantes peuvent visualiser l´ensemble du workflow et à quelle étape ils sont.


  • workflow dans Semarchy


    Comment créer des rapports dans Semarchy xDM ?

    Semarchy xDM dispose d´un module dédié à la création de tableau de bord. Celui-ci peut se connecter à n´importe quelle base de données, pas uniquement aux bases de données référentielles. Une fois la connexion base de données établie, une interface simple permet d´éditer une requête SQL pour récupérer les informations, créer un graphique (tableau, donuts, bar…) et enfin intégrer ces graphiques dans un tableau de bord.

    Il existe deux possibilités de mise à disposition de ces tableaux de bord :

  • soit en exposant une application dédiée,
  • soit en intégrant les tableaux de bord dans les référentiels via un menu ou dans un formulaire.
  • workflow dans Semarchy


    Comment interconnecter Semarchy xDM ?

    Une solution de gestion des référentiels de données doit échanger avec les autres briques du Système d'Information : c'est sa raison d'être.

    Les moyens d'échanges de données avec la solution xDM sont variés :

  • Une des solutions est d'utiliser l'API SQL afin d'interroger et d'échanger en utilisant le langage de requête SQL. Cela peut permettre, par exemple, de connaitre les Master Records ou les Golden Records.
  • Une autre solution est de partager les données via des fichiers CSV ou Excel.
  • L'API REST fournit des fonctionnalités d'interconnexion plus sophistiquées. Il existe différents scénarios dans lequel l'équipe informatique souhaite extraire ou charger des données en quasi-temps réel. En utilisant Rest API, la DSI peut construire une connexion très efficace entre une ou plusieurs applications et Semarchy xDM. Cela permet notamment l'interrogation, la création, la soumission et l'annulation de flux de données. Cette fonction fournit un accès programmable pour consommer, certifier et publier des données dans un Hub de données. Elle constitue une solution pour charger et soumettre des données volumineuses en une seule fois.
  • Les notifications de données (Data notifications) permettent de fonctionner en PUSH pour diffuser les données dans les systèmes cibles en envoyant directement le contenu des données créées ou modifiées dans une file de traitement Kafka, JMS ou REST.

  • Découvrez l'efficacité et la simplicité de la solution Semarchy xDM


    Vous souhaitez une présentation de la solution de gestion des données de référence (MDM) de Semarchy ?

    Contactez notre équipe en nous donnant vos disponibilités via ce formulaire.

    Contactez-nous ici pour nous parler de votre projet