Glossaire Master Data Management (MDM)

Ce glossaire rassemble des termes et notions utilisés dans les solutions de Master Data Management (gestion des référentiels de données).


Données de référence

Il faut voir cette donnée comme une information qui ne change jamais ou très peu dans le temps. Si on prend l'exemple d'un client, les données de référence seraient le Siren, le Siret ou une raison sociale, si c´est un bénéficiaire, les données seraient le nom et le prénom par exemple. Ces données sont appelées « Attribut » d´une « Entité » de Référence.


Source

Les données de référence présentes dans les applications arrivent dans les tables Sources au fur et à mesure de la File de certification, ces Sources vont donner des Masters distincts par application et l´ensemble de ces Masters va créer le Golden.


Master

Un Master est une ligne de données provenant d'une application du Système d'Information (SI) via une Source. La Source peut être identifiée soit par un identifiant unique, soit par un identifiant technique avec le nom de l'application. Cela permet de garder un historique des informations modifiées par l'utilisateur. Les données des applications arrivent dans les tables Sources, au fur et à mesure de la File de certification, ces Sources vont donner des Masters distincts par application et l´ensemble de ces Masters va créer le Golden.


Golden Record

Le « Point de vérité » appelé « Golden », regroupe les informations qui doivent être diffusées à l´ensemble des applications du SI afin de fournir une donnée de qualité et fiable à l´ensemble des utilisateurs. C´est là tout l´intérêt de mettre en place une solution de MDM (Master Data Management). Un Golden est constitué d´un ou plusieurs Masters. Un Master correspond à une source provenant d'une application.


Entité

Une entité est un ensemble d'Attributs référentiels qui qualifie l'objet à référencer. Cet objet sera alors en Golden et donc le Point de vérité pour l'ensemble du SI. Il y a donc au moins trois Tables par Entité :

  • La première correspondant à la table Source
  • La seconde à la table Master
  • La troisième à la table Golden


Qu´est-ce qu´une « Nomenclature » ?

Une « Nomenclature » est une information de classification représentée par un Code et un Libellé.


Qu´est-ce qu´une « File de certification » ?

La « File de certification » est un processus orchestré par le MDM et composé de plusieurs tâches permettant de constituer le Golden (le Point de vérité). Une File de certification est un ensemble de tâches réalisées sur des Entités. Ce sont des contrôles de validation, des enrichissements et des règles de rapprochement ou de « survie ». L'ensemble de ces informations permettent de mettre en qualité la donnée et de fournir un Golden ou un Point de vérité de bonne qualité afin qu'il soit diffusé à l'ensemble des applications connectées. Elle est constituée des éléments suivants :

  • Enrichissement avant consolidation
  • Règle de validation avant consolidation
  • Règle de survie
  • Règle de rapprochement
  • Enrichissement post-consolidation
  • Règle de validation post-consolidation


Enrichissement

Un enrichissement peut se faire soit au niveau des tables Sources, soit au niveau du Golden. Il permet d'améliorer la qualité de la donnée en agissant directement sur la donnée. Il peut se faire par paramétrage dans le MDM, par un développement SQL ou par le développement d'un plug-in Java (dans le cas de l'éditeur Semarchy par exemple)


Règles de rapprochement

Les règles de rapprochement permettent de constituer un Golden à partir d´un ou plusieurs Masters. Il existe plusieurs types de règles de rapprochement. Le fuzzy-matching (rapprochement flou) permet de créer un Golden en fonction des Attributs des Masters. Par exemple, on peut faire un rapprochement sur le nom, le prénom d'une personne physique ou par exemple sur le Siret ou le Siren et la raison sociale pour une personne morale. Le rapprochement par ID, quant à lui, permet par exemple à un matricule ou par un tout autre identifiant de permettre le rapprochement deux Masters pour former un Golden.


Vous avez des projets nécessitant des compétences en Master Data Management (MDM)? Nos spécialistes sont là pour échanger et travailler avec vous et vos collaborateurs et vous aider à concrétiser votre projet et/ou renforcer vos équipes.


Démarrons ensemble, n'hésitez pas à nous contacter par mail à :

contact@kwanzeo.com