Semarchy xDM, Intelligent Data Management

Semarchy xDM est une solution d'Intelligent Data Management faisant partie de la plateforme Intelligent Data Hub. Semarchy xDM permet à ses utilisateurs de mieux gérer la qualité des données du système d'information. Elle prend en charge leurs données de références / données maîtres (Master Data Management - MDM) et permet d'améliorer globalement la gouvernance de données au sein de l'organisation.
architecture semarchy xDM

Une vision complète des données de référence

Les entreprises souhaitent mettre en oeuvre des solutions digitales proches des besoins des métiers adaptées aux clients, partenaires fournisseurs, collaborateurs. Les différentes briques du système d'information communicant de plus en plus entre-elles, elles doivent disposer de données de qualité et, en ce qui concerne les données les plus partagées (clients, founisseurs, produits, RH ...) d'un référentiel de données précis, disponible et partagé.


Semarchy permet de contrôler ce flux de données de référence

Semarchy xDM fournit toutes les fonctionnalités pour la validation, la mise en correspondance, le dédoublonnage des données, l'enrichissement, la création de données ainsi que les flux de travail et de validation associés. Elle permet de disposer d´une vision complète et coordonnée des données de référence au sein de l'organisation, de l'entreprise. Elle offre les moyens de pouvoir diffuser et/ou d'orchestrer l'usage et l'actualisation de ses données. L'ensemble des briques du SI (opérationnelles et décisionnelles) fourniront un service bien plus efficace grâce au référentiel de données créé avec Semarchy xDM!


prestataire semarchy master data

Utiliser une solution de Master Data Management

Semarchy propose des interfaces intuitives afin que la gouvernance de données soit l'affaire de tous dans un contexte collaboratif. En permettant de coordonner les données de référence de l´entreprise, d´enrichir et de placer la qualité des données au centre de la stratégie, Semarchy diminue sensiblement les erreurs et donc les risques opérationnels liés aux erreurs du Système d'Information. Le SI sera un ensemble cohérent qui fonctionnera de concert.


Fonctionnement global du MDM Semarchy

Semarchy xDM fournit une fonction de modélisation des données rapide et itérative qui simplifie et optimise la conception des modèles de données du référentiel. La création des interfaces (écrans) est également facilitée. Cela permet la collaboration entre les utilisateurs métier, les gestionnaires, les utilisateurs et les architectes de données pour définir des concepts de qualité fondés sur les exigences métier. Il met en place les glossaires métier, les dictionnaires et catalogues des données, le contrôle des accès, la gestion des rôles utilisateurs et assure également la protection ainsi que la conformité de vos données de référence.


Historique de la qualité des données existantes

Très rapidement après le lancement du projet, Semarchy xDM Discovery permet aux professionnels de la donnée et du Master Data Management de collecter des métriques pour l'audit de la qualité des données existantes. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de se connecter aux sources existantes pour le traitement de vos données dans le référentiel Semarchy xDM. Le module est assorti de Dashboard permettant d'utiliser les KPI qualitatifs et quantitatifs de l'entreprise pour évaluer le niveau de qualité des données existantes dans les applications du Système d'Information. Les utilisateurs peuvent analyser ces résultats et donc la qualité des données existantes à l'aide de visuels intégrés et disponibles dans l'xDM Discovery.


Règles de qualité et file de certification des données

L'amélioration de la qualité des données est une capacité essentielle de l'Intelligent Data Hub Semarchy. Il permet la mise en place des règles de qualité incluant les contraintes techniques et métier. Ces règles sont automatiquement appliquées dans le processus de certification pour toutes les données publiées dans le Hub. Ce processus interne appelé file de certification dans Semarchy xDM, exécute les règles de contrôle et de validations qui vérifient, rapprochent et rejettent les enregistrements non valides. Ces règles sont appliquées sur chaque donnée entrant dans le Data Hub ainsi que pour les saisies et modifications de données effectuées par les utilisateurs.


Gestion des rôles dans Semarchy xDM

Les utilisateurs métier et les gestionnaires de données ont besoin d'une interface dédiée pour accéder aux données de référence (MDM) dans le Hub, en fonction de leur rôle, de leurs privilèges et de leurs exigences : Administrateur, Développeur, Data Steward, Data Champion, …


Workflows dans le MDM Semarchy

Un workflow est une suite de tâches séquencées dont l´enclenchement est soumis à différents acteurs dans le système mis en place. Dans Semarchy xDM, les workflows (ou processus) permettent d´autoriser ou non la création, la modification ou la suppression d´une donnée type. La donnée pourra être d´abord soumise à un processus de validation par niveau hiérarchique.

workflow dans Semarchy


Modélisation des données dans Semarchy xDM

Le composant Builder du xDM de Semarchy fournit un cadre de modélisation rapide et itératif du projet de Master Data Management (MDM). Il simplifie la conception de modèles de données d'entreprise sémantiquement complets. Il permet la collaboration entre les utilisateurs métier, les gestionnaires de données, les champions des données et les architectes de données pour définir des concepts de haut niveau exprimés à l'aide de la terminologie métier.

modelisation des donnees mdm dans semarchy


Connexion avec xDM Semarchy et notamment par API REST

Une solution de gestion des référentiels de données doit échanger avec les autres briques du Système d'Information : c'est sa raison d'être. Les moyens d'échanges de données avec la solution xDM sont variés :

  • Une des solutions est d'utliser l'API SQL afin d'interroger et d'échanger en utilisant le langage de requête SQL. Cela peut permettre, par exemple, de connaitre les Master Records ou les Golden Records.
  • Une autre solution est de partager les données via des fichiers CSV ou Excel.
  • L'API REST fournit des fonctionnalités d'interconnexion plus sophistiquées. Il existe différents scénarios dans lequel l'équipe informatique souhaite extraire ou charger des données en quasi temps réel. En utilisant Rest API , la DSI peut construire une connexion très efficace entre une ou plusieurs applications et Semarchy xDM. Cela permet notamment l'interrogation, la création, la soumission et l'annulation de flux de données. Cette fonction fournit un accès programmable pour consommer, certifier et publier des données dans un Hub de données. Elle constitue une solution pour charger et soumettre des données volumineuses en une seule fois.

Certification des données dans Semarchy xDM

certification des données du référentiel
Dans le MDM Semarchy, le processus de qualification des données est orchestré dans la file de certification qui crée des Golden Records consolidés et certifiés à partir de diverses sources. Il s´applique aux données provenant des différentes sources, exécutant les règles et contraintes définies dans le modèle, afin de créer, mettre à jour ou supprimer les Golden Data. C´est un processus automatisé, comportant plusieurs phases, générées automatiquement à partir des règles et contraintes métier du référentiel de données, qui sont préalablement définies dans le modèle de données.


Découvrez l'efficacité et la simplicité de Semarchy xDM

Vous souhaitez une présentation de la solution de data-management Semarchy xDM ?

Contactez notre équipe en nous donnant vos disponibilités via ce formulaire.