Parmi les rapports ou tableaux de bord couramment créés par les directions financières, on retrouve :
-
le bilan : il respecte des règles préétablis et suit un format classique. Il permet aux acteurs externes de pouvoir appréhender les principaux indicateurs financiers selon un format connu.
-
l´analyse des résultats : l´objectif est d´avoir une vision sur l´efficacité d´abord opérationnelle. Cet état est également un outil de communication vers les équipes. Il est en règle générale comparé au budget qui a été établi en amont.
-
le pilotage des flux de trésorerie : la direction financière est bien évidemment responsable de la gestion de la trésorerie de l´entreprise (gestion du besoin en fond de roulement - BFR, trésorerie prévisionnelle, délai de règlement client – Balance âgée). Un suivi précis est donc nécessaire et est souvent accompagné.
-
les tableaux du contrôle de gestion : le contrôle de gestion a des rôles variés dont celui de valider les données opérationnelles d'un point de vue comptable (reconnaissance de coûts et produits). Mais son rôle est bien plus large et les Contrôleurs de gestion sont souvent à l´origine (ou y participent activement) de la création de tableaux de bord opérationnels essentiels pour l´entreprise.