La solution de Master Data Management
Semarchy xDM, gestion des données de référence
Semarchy xDM est une solution de Master Data Management. Semarchy xDM permet à ses utilisateurs de mieux gérer la qualité des données du système d’information. Elle prend en charge leurs données de références ou données maîtres (Master Data Management – MDM). Semarchy xDM permet d’améliorer globalement la gouvernance de données au sein de l’organisation.
Une vision complète des données de référence avec Semarchy xDM
Le Système d’Information s’enrichit au fur et à mesure du développement de l’organisation. Certains types de données (les données de références tels que les clients, les fournisseurs, les produits…) doivent être les mêmes pour toutes les briques du Système d’Information qui en ont besoin. Ces différentes briques du Système d’Information communiquent de plus en plus entre elles. Elles doivent donc disposer de données de qualité et surtout, en ce qui concerne les données les plus partagées (clients, fournisseurs, produits, RH …), d’un référentiel de données précis, disponible et partagé. C’est le rôle stratégique de Semarchy xDM !
Semarchy xDM permet de contrôler ce flux de données de référence
Semarchy xDM fournit toutes les fonctionnalités pour la validation, la mise en correspondance, le dédoublonnage des données, l’enrichissement, la création de données ainsi que les flux de travail et de validation associés. Elle permet de disposer d’une vision complète et coordonnée des données de référence au sein de l’organisation, de l’entreprise. Elle offre les moyens de pouvoir diffuser et/ou d’orchestrer l’usage et l’actualisation de ses données. L’ensemble des briques du SI (opérationnelles et décisionnelles) fourniront un service bien plus efficace grâce au référentiel de données créé avec Semarchy xDM !
Utiliser une solution de Master Data Management comme Semarchy xDM
Semarchy xDM propose des interfaces intuitives afin que la gouvernance de données soit l’affaire de tous dans un contexte collaboratif. En permettant de coordonner les données de référence de l’entreprise, d’enrichir et de placer la qualité des données au centre de la stratégie, Semarchy xDM diminue sensiblement les erreurs et donc les risques opérationnels liés aux erreurs du Système d’Information. Le SI sera un ensemble cohérent qui fonctionnera de concert.
Fonctionnement global du MDM Semarchy xDM
Semarchy xDM fournit une fonction de modélisation des données rapide et itérative qui simplifie et optimise la conception des modèles de données du référentiel. La création des interfaces (écrans) est également facilitée. Cela permet la collaboration entre les utilisateurs Métier, les Gestionnaires, les utilisateurs et les Architectes de données pour définir des concepts de qualité fondés sur les exigences métier.
Il met en place les glossaires Métier, les dictionnaires et catalogues des données, le contrôle des accès, la gestion des rôles utilisateurs et assure également la protection ainsi que la conformité de vos données de référence.
Historique de la qualité des données existantes
Règles de qualité et file de certification des données
L’amélioration de la qualité des données est une capacité essentielle de l’Intelligent Data Hub Semarchy. Il permet la mise en place des règles de qualité incluant les contraintes techniques et métier. Ces règles sont automatiquement appliquées dans le processus de certification pour toutes les données publiées dans le Hub. Ce processus interne, appelé file de certification dans Semarchy xDM, exécute les règles de contrôle et de validations qui vérifient, rapprochent et rejettent les enregistrements non valides. Ces règles sont appliquées sur chaque donnée entrant dans le Data Hub ainsi que pour les saisies et modifications de données effectuées par les utilisateurs.
Gestion des rôles dans Semarchy xDM
Les utilisateurs métier et les gestionnaires de données ont besoin d’une interface dédiée pour accéder aux données de référence (MDM) dans le Hub, en fonction de leur rôle, de leurs privilèges et de leurs exigences : Administrateur, Développeur, Data Steward, Data Champion, …
Workflows dans le MDM Semarchy xDM
Un workflow est une suite de tâches séquencées dont l’enclenchement est soumis à différents acteurs dans le système mis en place. Dans Semarchy xDM, les workflows (ou processus) permettent d’autoriser ou non la création, la modification ou la suppression d’une donnée type. La donnée pourra être d’abord soumise à un processus de validation par niveau hiérarchique.
Modélisation des données dans Semarchy xDM
Connexion avec Semarchy xDM et notamment par API REST
Une solution de gestion des référentiels de données doit échanger avec les autres briques du Système d’Information : c’est sa raison d’être. Les moyens d’échanges de données avec la solution xDM sont variés :- Une des solutions est d’utiliser l’API SQL afin d’interroger et d’échanger en utilisant le langage de requête SQL. Cela peut permettre, par exemple, de connaître les Master Records ou les Golden Records.
- Une autre solution est de partager les données via des fichiers CSV ou Excel.
- L’API REST fournit des fonctionnalités d’interconnexion plus sophistiquées. Il existe différents scénarios dans lesquels l’équipe informatique souhaite extraire ou charger des données en quasi temps réel. En utilisant Rest API, la DSI peut construire une connexion très efficace entre une ou plusieurs applications et Semarchy xDM. Cela permet notamment l’interrogation, la création, la soumission et l’annulation de flux de données. Cette fonction fournit un accès programmable pour consommer, certifier et publier des données dans un Hub de données. Elle constitue une solution pour charger et soumettre des données volumineuses en une seule fois.